Beuchat avait marqué les esprits en sortant le Marlin révolution l’année dernière. Ce dernier avait un peu éclipsé l’autre grosse nouveauté de la marque en matière d’arbalètes: une arbalète bois double sandows le Marlin Pacific.
Frères ennemis ?
Fin 2009, la firme marseillaise présente deux arbalètes. Vues d’un peu loin, on pourrait les croire jumelles, d’un peu plus prêt l’une porte un système de poulies sur l’avant quand l’autre se pare de deux sandows blonds sur une tête classique. En commun, on retrouve un tube au glaçage parfait qui renferme une technologie surprenante.
En effet, là où nombre de concurrents vont jouer sur les types de bois utilisés, Beuchat décide de partir sur une technologie hybride. En effet, un tube carbone rond est d’abord construit puis ce dernier va être épousé par deux demi tube en teck collés sous pression.D’extérieur, on y voit rien, seul le teck est apparent, c’est propre et le gain en poids est sensible.
Bref, vous l’aurez compris, derrière une apparence commune deux produits d’élite viennent de faire leur entrée sur le marché. Après donc un Marlin Revolution qui aura marqué cette année, la Marlin Pacific pointe son nez avec une approche de la puissance plus classique avec l’objectif elle aussi de marqué son empreinte.
D’un peu plus prêt.
Le Marlin Pacific c’est donc au départ un tube ovale à diamètre diminuant à mesure qu’on s’approche de la tête. Ce dernier est réalise en teck avec insert carbone moussé, hallucinant en terme de finition.
On retrouve une crosse Marlin connue pour sa robustesse et réalisée en nylon polycarbonate.Elle est équipé avec une poignée parfaitement ambidextre et réalisée en Prosoft et possède une talon de chargement recouvert du même matériau.
L’angle mesuré est de 30 degrés. Enfin cette crosse est équipé du fameux mécanisme propre à toute la gamme Marlin et résistant jusqu’à 290kg de traction. Côté sensibilité, ce modèle est donné pour 600gr pour 50kg de traction. Un nouveau support de moulinet a été mis en place et accueille parfaitement le tout nouveau moulinet Beuchat Pacific à frein réglable.
Côté tête, on retrouve une tête Marlin classique à mâchoire inox.Elle accueille deux sandows blonds de 16mm avec montage dynema et liaison interchangeable.
La flèche est un modèle rockwell de 6,7mm à trois ergots soudés , pointe triface et double ardillons.
En piscine:
D’une manière assez surprenante ce Marlin Pacific, une fois à l’eau, ne fait pas son poids. En effet, en surface, les déplacements se font sans avoir à fournir trop d’efforts. Enfin, les déplacements à la palme car dès que l’on parle de déplacements latéraux là il vaut mieux incliner l’arbalète sur le côté pour profiter d’une meilleur maniabilité. Arrivé sur la zone de tir, on n’a pas d’effort particulier à fournir pour maintenir le Marlin Pacific bien à l’horizontal. Au moment de déclencher le tir, la gâchette libère la flèche sans effort malgré les doubles sandows. Puissant, pas de doute c’est puissant, on ressentira d’ailleurs un peu plus de retour d’énergie au niveau du poignet qu’avec d’autre modèles. Côté portée, on arrive à garder une bonne force de pénétration même à 5 mètres du bout du fusil.
En mer:
Ici même constat qu’en piscine, à savoir que les déplacements en surface se font sans effort grâce au bon équilibre et à la légèreté de l’ensemble. Charger cette arbalète ne pose aucun soucis avec des ergots de taille importante qui facilitent grandement l’accroche du sandows. A la descente, la Marlin Pacific se place facilement contre le corps et ne gêne pas la descente. Arrivé sur le poste, une fois de plus l’arbalète se cale bien à l’horizontale et ne demande pas d’efforts particuliers au niveau du poignet y compris sur les mouvements verticaux d’eau. Le tir est toujours bien puissant et on ressent là aussi un retour assez sec sans être énorme dans l’avant bras ( le carbone?) Avec une telle arbalète on peut encore tenter de chasser à l’indienne mais on sent que l’on est en limite de sa plage d’utilisation. Relativement maniable, elle peine toutefois du haut de ses 1m45 hors flèche à effectuer des déplacements latéraux intuitifs. Par contre, à la coulée, on profite d’une arme d’une très bonne précision et capable de garder une puissance importante même en double longueur. Au plus profond, la puissance décroit peu et l’équilibre général est bon.
Nous avons eu la possibilité de tester le nouveau moulinet Pacific avec cette arbalète. Facile à installer, il devient parfaitement accessible et aisé d’utilisation dans l’eau. Que dire du système de frein réglable ? Et qu’il est un peu comme la climatisation sur une voiture ! On peut s’en passer, sauf que quand on l’a on l’utilise et on en redemande. Bref, il s’agit d’une belle innovation qui permet de programmer la force de freinage au moment du départ du poisson, de notre côté on a adoré. Vivement une aversion adaptable à tous les modèles d’arbalètes.
Conclusion: Un caractère différent
Cette Marlin Pacific prend sa place sur le marché avec un caractère marqué, une bonne puissance et un équilibre de bon niveau. Assez légère à l’eau, cette arbalète de 115 arrive à associer une allonge importante à une puissance de bon niveau. Et côté finition, que dire? Avec un glaçage aussi impressionnant, c’est beau pas de doute ! Enfin mention spéciale pour la housse livrée avec cette arbalète, de même type que celle de la Marlin Révolution: un must ! Nul doute que ce modèle saura parfaitement se défendre lors d’un prochain comparatif arbalète bois.
Le prix moyen en 115cm: 499€
Les+:
-la finition et le look
-la puissance
-l’équilibre
-le moulinet
Les-:
-un glaçage de haut niveau plus sensible aux coups
-un recul qui se fait un peu sentir (est ce du au carbone ?)
-pas de moulinet de série
L’avis des testeurs:
Bertrand: « Tester une 115cm c’est toujours un peu exceptionnel et là avec la Marlin Pacific, ca l’est encore plus car l’objet est en plus très joli. Une fois à l’eau, on veut du rendement et là aussi la Marlin Pacific est généreuse. Peut être même trop puisque j’ai été surpris par un retour sensible au niveau du poignet. Et le moulinet, un plus non negligeable ! »
Luis; « La Marlin Pacific est précise, puissante et équilibrée. Je l’ai trouvée très esthétique avec son côté glacé. L’installation du moulinet est ultra simple et en action il est très utile avec ce frein hyper simple à régler. Dommage qu’il ne soit pas livré en série sur une telle arbalète d’exception ! »