Après avoir marqué l’année 2012 avec la sortie de son arbalète emblématique l’Exium, Esclapez Diving revient avec un modèle plus abordable en tarif et non sans intérêt !

esclapez stinger
Esclapez stinger en action

Une gamme en construction !

En 2002, Esclapez Diving sort sa première arbalète et quelle arbalète puisqu’elle représente l’aboutissement de nombreux mois d’études et de tests. L’Exium arrive sur le marché et rencontre le succès qu’on lui connaît.

Pour 2013, pas question de s’arrêter, au contraire, puisque l’Exium évolue encore avec l’arrivée d’une nouvelle tête encore plus réduite et pratique. C’est aussi le moment que choisi, la firme parisienne pour présenter son tout nouveau bébé, une arbalète plus accessible en terme de prix et profitant des études réalisées pour la création de l’Exium : la Stinger fait son entrée.

What else me direz vous ? Du côté du bureau d’études, les idées fusent autant que celles remontées par les afficionados de la marque et à n’en pas douter ces deux modèles devraient encore nous offrir de belles surprises dans les années à venir !

En détails :

Première constatation, cette Stinger reprend la crosse de l’Exium ou en tout cas une version disposant des mêmes caractéristiques ergonomiques. On pourra donc jouer une nouvelle fois avec les différents coloris afin de customiser celle-ci.

epsealon stinger
Esclapez Stinger, la crosse

Côté gâchette (deux positions plus la sécurité), on trouve une queue de détente cette fois en nylon et non en inox comme sur l’Exium.

 

esclapez stinger
Esclapez stinger

Le talon de chargement est de taille réduite et possède un évidement en son milieu afin de faciliter la visé. L’accroche fil est en inox.

Esclapez Diving a choisit un tube en 28mm pour construire son nouveau modèle. Il se dote d’un guide flèche intégral.

La tête est une version destinée aux sandows monobrins et pouvant en porter deux. Sa taille est réduite.

esclapez stinger
Esclapez stinger, la tête

On trouve sur celle-ci un ponté en inox destiné à faciliter le chargement, les puristes pourront toutefois l’enlever facilement.

epsealon stinger
Epsealon stinger, le moulinet

Côté accastillage, la version testée était équipée d’un moulinet inox, d’un amortisseur de bonne qualité + nylon. La flèche est une version en inox 17-4PH de 6mm et simple ardillon.

esclapez stinger
Esclapez stinger, l’obus

Les sandows font 18mm de diamètre et sont équipés d’un obus articulé plat.

Action : la piscine

Arrivée dans l’eau, ce modèle dégage une impression de simplicité et de facilité. Maniable, équilibrée, on sent immédiatement que l’action ne devrait pas lui faire peur.

Arrivé sur le pas de tir, le gun se cale immédiatement sur un axe horizontal sans avoir à fournir d’effort important au niveau du poignet.

epsealon stinger
Epsealon stinger ou Esclapez Stinger

Une pression sur la queue de détente, et la flèche part d’une manière assez sèche mais avec un recul maîtrisé. La portée est bonne même si on pourra passer sur une version en 6,5mm afin de gagner encore un peu en pénétration.

En tir fixé, on obtient une belle régularité de zone.

Action : la mer

En mer, on retrouve immédiatement les sensations de maniabilité découverte en piscine. Pas de doute, cette Stinger aime l’action.

 

epsealon stinger
Epsealon stinger en action

Assez peu sensible au courant et légère, on se promène sans effort. Arrivé au fond, la Stinger garde une assez bonne stabilité même si on aura tendance à profiter de son dynamisme pour surprendre les poissons à l’indienne. Puissante en simple sandows, nous n’avons pas jugé nécessaire de passer en version double pour une pêche de tous les jours. En version double sandows de 16mm, la puissance est bien là mais le recul augmente aussi.

 

epsealon stinger
Epsealon stinger en action

Au plus profond, la Stinger reste discrète et précise.

Le chargement se fait sans douleur avec un talon de chargement de bonne largeur et antidérapant. Une fois de plus les amateurs de champs libre pourront aussi l’enlever (c’est ce que nous avons fait).

 

Conclusion :

Esclapez Diving voulait sortir une arbalète de milieu de gamme performante. Pas doute, l’objectif est atteint ! Précise, accessible, polyvalente et bien construite, cette version offre certes des sensations plus classiques mais tout à fait complémentaires de l’Exium son aînée (la version 75 devrait rapidement rejoindre l’équipement des afficionados de la marque en complément d’un Exium 100).

 

 

les + :

– polyvalente

– précise

– simple

– légère et maniable

 

les – :

– gâchette un peu sèche

– pas de taille sous 75

 

 

Zone technique:

Le prix moyen : 114€ en 90cm

longueur hors tout:

diametre tube

longueur flêche:

diametre flêche

poids:

poids flêche:

 

 

l’avis du test Team :

Bertrand : « Ce que j’ai apprécié sur ce modèle ? Sa simplicité ! Tu mets ta flèche, les sandows et action ! C’est bête mais c’est ainsi ! Polyvalente et légère dans l’eau, je l’ai trouvé parfaitement à l’aise dans une chasse de tous les jours entre indienne et agachon ! »

 

Luis : «Précise et bien construite, une fois en main on oublie facilement qu’il ne s’agit « que » d’un modèle de gamme moyenne. Polyvalente dans l’action, elle est aussi étonnamment précise malgré une gâchette un peu plus classique que sur l’Exium. Un regret, la flèche en 6mm moins axée grand public qu’une traditionnelle 6,5mm. »