Extrême sud de la presqu’île de Quiberon, la pointe du Conguel a pour particularité d’être une des pointes les plus protégées du courant de la zone.
S’y rendre :
En prenant la voie rapide n°165, vous sortirez à l’ouest d’Auray en direction de Quiberon. Après avoir traversé la presqu’ile jusque Port Haliguen en direction de la pointe où vous trouverez un grand parking.
Météo / marée :
La pointe du Conguel est à voir comme une zone particulièrement adaptée lorsque le vent d’Ouest souffle. Pour autant et même si cette zone est assez protégée du courant, on prendra garde lors de la prospection à mesure que l’on s’approche de la pointe du Conguel où le courant pourra devenir rapidement fort et sortant.
On privilégiera la marée montante ou l’étale à marée basse.
Mise à l’eau :
En bateau, on utilisera la cale de Fort neuf non loin de Port Haliguen
A la palme, vous laissez la plage du Conguel et partez en direction de la pointe en inspectant le relief naturel ou en vous éloignant parfois.
Le spot :
La zone de la plage du Conguel, sablonneuse, est particulièrement adaptée à la rencontre de poissons plats, Saint Jacques ou de seiches selon la saison. Peu profondes, les différentes petites criques qui mènent à la pointe peuvent cacher quelques labres mais aussi du bar selon la saison se reposant dans peu d’eau.
Vous pourrez aussi partir sur le sec du large à environ 250m du bord perpendiculairement à la pointe. Cette zone est tout à fait adaptée à l’agachon.
Plus en terre, en période plus chaude, les sargasses vont alors devenir un terrain de recherche parfait pour les araignées, labres, mulets et bars bien entendu.
Numéros utiles :
Cross : 02 97 55 35 35
Samu Vannes : 02 97 01 41 40
Affaires maritimes : 02 97 50 08 71
Magasin partenaire :
Hébergements :