La nouvelle est énorme et cause actuellement un véritable séisme dans le monde de l’apnée.
L’apnéiste Russe, Natalia Molchanova a été portée disparue au large de Formentera plus exactement à 3km du port de Savina non loin de la plage des Illetes. Elle se trouvait sans palme entre 30 et 40m lorsqu’elle a été séparée et perdue de vue par ses trois accompagnateurs dont son fils Alexey Molchanov. Malgré des recherches intenses, elle n’a pas été retrouvée, ce qui a amené les autoritées à faire appel au Groupe Spécial des activités Subaquatique de la Guardia Civil utilisant un robot sous marin sans succés toutefois sur une zone de 800 km2 selon nos confrères du quotidien espagnol El Mundo. Selon nos dernières informations, les recherches devraient reprendre jusqu’à une profondeur de 80m.
On retiendra que Natalia Molchanova est probablement une des apnéistes les plus titrées du monde de l’apnée avec 41 records du mondes et 23 titres de championne du monde. Actuelle présidente de la fédération russe d’apnée, elle est aussi la mère d’Alexey et Oksana.
Les recherches en collaboration avec les différents services de l’état mais aussi privés, commencées dimanche après midi, continuent et s’intensifient encore aujourd’hui mais sans grand espoir.