Il était attendu avec une possible médaille d’argent voir d’or ce matin à Limassol. Morgan Bourc’his aura malheureusement trébuché cette fois et n’aura pas réussi à valider les 90m en CNF. Marqué par les évènements des jours précédents, sous pression, le marseillais se retrouvait peut être face à un défi trop lourd à mener.
Voici son interview exclusive :
1 – Hier après les annonces tu te retrouves en embuscade pour la première place et avec la deuxième meilleure perf annoncée. Une situation qui ne t est pas étrangère. Comment l’as tu vécu ?
Morgan Bourc’his : Je me retrouve à cette place en le sachant un peu à l’avance. Le plus important est de savoir que je n’étais pas prêt du tout à refaire ma plongée à -90m. Après l’accident de Guillaume, j’ai commencé à perdre mon énergie et ma motivation petit à petit. Cet évènement nous a beaucoup marqué. Nous avons pris part, avec un groupe d’athlètes étrangers influents, à de nombreuses réflexions avec l’organisateur et AIDA International pour faire évoluer l’organisation dans son ensemble. Malgré de bonnes volontés, elle n’était pas à la hauteur de l’évènement. Maintenant que le championnat a commencé, tout est plus carré. Mais c’est un peu trop tard. Je suis vidé.
2 – Ce matin, tu ne parviens pas à valider tes 90m. Tu nous racontes ta perf ?
3 – William Trubridge rate lui aussi sa perf et syncope. Une surprise ?
Pour William, ce n’est pas vraiment une surprise. Ces derniers entraînements ont été chaotiques. Il a syncopé une première fois à -95m, puis réalisé -94m dans le dur. Cela sous mes yeux. Sa dernière plongée à -97m semblait un peu moins éprouvante à ce qu’on m’a rapporté, mais pas non plus une promenade de santé. Je savais qu’il y avait peu de chance que cela passe… Je ne comprendrais jamais son approche.
4 – Comment peut on expliquer le nombre de contre perf ?
5 – Pour les autres frenchys les perf sont bonnes. Un bon présage pour la suite ?
6 – Quel est ton programme à présent ?
Je dois participer au CWT. Je n’en ai pas très envie mais ça serait bien de le faire tout même. Je vais clairement revoir mon annonce à la baisse (-107m à l’origine) afin de terminer par une plongée paisible détachée de tout enjeux.
Merci à lui que nous ne manquerons pas de soutenir une fois encore pour le poids constant. Un grand champion !