Septembre est pour beaucoup de chasseurs sous-marins synonyme de belles sorties, les plaisanciers de l’été sont moins présents, l’eau est encore chaude et le poisson en nombre. Une occasion rêvée pour faire un point avec un apnéiste et chasseur sous-marin reconnu: Jean Baptiste Savornin.
1 – L’échauffement en pêche sous-marine n’est pas toujours simple notamment si l’on pêche en bateau, dans ton cas comment organises tu ton début de sortie ?
JB Savornin: Généralement je commence toujours une sortie de la même manière: même si je chasse sur un sec un peu loin, je m’arrange toujours pour faire 3 descentes d’échauffement à côté de l’ancre. Je fais 3 apnées successives poumons vides avec des temps croissants. À la quatrième apnée je suis prêt.
2 – Combien de temps te faut il pour être à 100% de tes capacités ?
Disons qu’en général au bout de 10 minutes (même si c’est le matin tôt) je suis prêt à attaquer.
3- Tu pêches essentiellement en bateau, te concentres tu plutôt sur un seul spot ou papillonnes tu d’un spot à l’autre ?
Je pêche à 99 pourcents en bateau. Je me concentre ainsi généralement sur une zone réduite car je ne suis pas un chasseur sous-marin qui pèche 4 ou 5h. En moyenne la durée de mes pêches est de 2 heures. Je fais un parcours réfléchi à l’avance et j’enchaîne les agachons en avançant. Je fais rarement plus de 2 agachons au même endroit sauf si la mange est présente et que les dentis sont en nombre.
4 – On te connaît amateur de pêche aux dentis, peux tu nous parler des particularités de cette pêche ?
5 – Y a t il des erreurs à éviter ?
Il est facile de tuer un poste avec une mauvaise préparation. Souvent, il n’y a qu’une seule chance et qu’une seule occasion de tir; d’où l’intérêt d’être à cent pour cent de ses capacités dès le premier agachon. Si vous êtes mal placés vous ne serez pas à portée de tir et envisager une deuxième cale aura fait fuir les dentis à la remontée. C’est là toute la difficulté de connaître bien sa zone. Dans la pêche aux dentis il faut faire un tir pour tuer. Ce poisson étant très méfiant et très vif il faut être très précis et très malin.
Catches of August from Bibou on Vimeo.
Pour ce qui est du sens du courant ou le placement par rapport au soleil, tu peux nous en dire plus ?
Pour le denti avant tout je me positionne face à la mange. Généralement le courant viens de là. Le denti est un poisson qui chasse en remontant le courant grâce à ses accélérations fulgurantes, il ne laisse aucune chance aux poissons. Les plus faibles, les moins rapides dans le courant deviennent ses proies. L’ensoleillement a moins d’importance à mon sens surtout en profondeur et comme je chasse souvent très tôt la luminosité est faible. Si vous chassez dans moins d’eau essayez de vous mettre entre le soleil et le denti de ce fait il vous distinguera mal et vous pourrez tenter un tir à la coulée
6 – Si septembre/octobre sont souvent synonymes de belles pêches, comment appréhendes tu l’arrivée de l’hiver et quelle est ton activité durant cette période ?
7 – Côté matériel, comment adaptes tu ton matos à la pêche de dentis ?
8 – Que penses tu des arbalètes roller que l’on voit apparaître de plus en plus ?
9 – Une idée d’entraînement pour la pêche sous-marine et travailler notre sens du poisson ?
10- Le mot de la fin ?
Pour le mot de la fin je dirais: Vous devriez être, à cet instant, en train de chercher les dentis alors si vous n’y êtes pas car vous êtes en train de lire cet article , enfilez vite votre combinaison et partez prospecter !
Merci à lui et à bientôt pour un autre focus chasse sous-marine !